Effet secret utilisé pour la série Vinyl de Martin Scorsese

17 march 2016, Little Ferry, NJ — Durant les deux dernières années, Eventide a collaboré avec le célèbre producteur Tony Visconti sur un plug-in innovant inspiré de son travail le plus emblématique. Le projet fut conçu après une rencontre aux Human Studios de New York entre Visconti et Adrienne Humblet, Joe Waltz et Tony Agnello d’Eventide. Le but de cette rencontre était de présenter les derniers produits Eventide à Visconti alors que celui-ci était sur le point de commencer la production de l’album Next Day de David Bowie.

C’est durant cette rencontre qu’Agnello et Visconti ont découvert à quel point leurs vies et leurs carrières avaient de points communs. Les deux Tony sont nés et ont grandis à quelques pâtés de maison l’un de l’autre à Brooklyn, dans un environnement italo-américain, et ont eu des carrières en parallèle, l’un construisant, l’autre utilisant le matériel Eventide. En 1974, Agnello inventa le premier effet numérique au monde, le H910 Harmonizer®, et Visconti reçu le premier exemplaire du Royaume-Uni. Lors de la rencontre, Visconti raconta les façons dont il avait utilisé différents effets Eventide pour créer certains de ses sons emblématiques. En fait, Visconti fut le tout premier à découvrir certaines des possibilités uniques de l’Harmonizer révolutionnaire – des effets qui laissaient perplexes d’autres producteurs quant à savoir comment il avait réussi à obtenir de tels résultats.

Tony Visconti & Tony Agnello

L’équipe d’Eventide était tout ouïe lorsque Visconti raconta comme lui et Bowie travaillèrent ensemble sur l’album Heroes. Il décrit à quel point la voix de Bowie était un instrument puissant (ce qu’il appelait les “envolées de Bowie”) et comment celui-ci était capable d’exploiter cette puissance en employant différentes techniques de microphone. Cette rencontre inspira le trio d’Eventide à créer un plug-in qui imiterait et qui serait construit à partir des effets réels que Visconti avait créé. Waltz étant chargé de diriger le projet et Humblet d’écrire le code, le plug-in commença à prendre forme, Visconti et Agnello servant de conseillers au fur et à mesure. Aujourd’hui, après deux années de collaboration, le plug-in est proche de sa sortie officielle.
Stewart Lerman, producteur de la musique originale pour la série Vinyl de Martin Scorsese, fit partie des béta-testeurs et découvrit rapidement que le plug-in permettait de créer des paysages sonores nouveaux et uniques. Il l’utilisa immédiatement sur un morceau pour un des prochains épisodes de Vinyl- la première utilisation commerciale de cet effet encore secret. Restez à l’écoute pour en savoir plus…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.