Eventide et Tony Visconti s’associent pour créer Tverb

Tverb passe un effet emblématique à la vitesse supérieure

 

8 avril 2016. Eventide a aujourd’hui annoncé la sortie d’un nouveau plug-in, Tverb. Tverb a été développé en collaboration avec le producteur, ingénieur et musicien légendaire Tony Visconti. Le plug-in a tiré son inspiration du son emblématique du morceau figurant sur le douzième album studio de David Bowie, Heroes. Enregistré à Berlin en 1977, il s’agit du deuxième opus de la trilogie berlinoise. Le projet de plug-in fut lancé à la suite d’une rencontre aux Human Studios de New York entre Visconti et Adrienne Humblet, Joe Waltz et Tony Agnello d’Eventide. Le but de cette rencontre était de présenter certains des derniers produits Eventide à Visconti tandis que celui-ci s’apprêtait à commencer la production de Next Day de David Bowie.

Visconti racontait les façons dont il avait utilisé différents effets Eventide pour créer certains de ses sons emblématiques. L’équipe Eventide écoutait Visconti expliquer comment lui et Bowie avaient travaillé ensemble pour créer cet album fondamental, Heroes. Il décrivait à quel point la voix de Bowie était un instrument puissant (ce qu’il appelait les « envolées de Bowie ») et comment il put exploiter cette puissance en utilisant diverses techniques de microphone. Cette rencontre suggéra au trio Eventide de créer un plug-in qui imiterait les effets du monde réel que Visconti avait créé.

Au mois d’août 1977, Visconti produisit le morceau légendaire de David Bowie Heroes aux Hansa Studios, à l’ombre du mur de Berlin. Le morceau était enregistré, à l’exception de la cruciale piste de voix. Comme il ne lui restait qu’une seule piste pour la voix principale, Visconti eut une idée. Connaissant la puissance de la voix de Bowie, et impressionné par la riche acoustique de la Meistersaal, la salle dans laquelle il se trouvait, Visconti inventa une étonnante technique d’enregistrement. Il plaça trois microphones dans la salle, le premier dans lequel Bowie chantait directement, un deuxième positionné à environ 4,5 m et le troisième au fond de la salle. Visconti plaça des noise-gates sur les deuxième et troisième microphones, réglés pour s’ouvrir au moment où Bowie chantait de plus en plus fort.

Tverb intègre trois magnifiques réverbes complètement indépendantes, avec de la compression et un sélecteur de directivité sur le microphone 1, et des noise-gates ajustables sur les microphones 2 et 3. Tverb recrée l’effet emblématique de Visconti comme point de départ tout en ajoutant des fonctions qui permettent de nouveaux paysages sonores et effets. L’utilisation de microphones stéréo améliore l’effet et l’automation des DAWs peut être utilisée pour programmer le déplacement des microphones dans la salle tandis que la piste est lue.

« L’un des défis lors du développement de Tverb a été de concevoir des réverbes qui capturaient l’acoustique riche de la Meistersaal et qui soient en même temps peu gourmandes en ressources, pour être sûr que le plug-in pourrait fonctionner en natif sans saturer le processeur des STAN », a commenté Tony Agnello d’Eventide. « En activant les trois réverbes indépendantes, les deux microphones distants peuvent être de façon convaincante placés n’importe où dans la salle ».

« J’ai des plug-ins qui émulent des pièces, mais le concept d’avoir toute l’installation sur une seule page, je ne pensais pas que ce soit possible » a commenté Tony Visconti, en ajoutant « Les 3 microphones sont corrects, la pièce est correcte, et maintenant que cela fonctionne en stéréo, on entend réellement quelque chose que je ne suis jamais parvenu à faire lorsque j’étais à Berlin. C’est fantastique ».

Tverb inclut des presets créés par Tony Visconti et d’autres artistes.

Tverb est disponible pour AU, VST et Protools AAX pour Mac et PC à un prix spécial de lancement de 149 $ jusqu’au 31 mai 2016 (PPC 249 $).

À propos d’Eventide
Depuis plus de 40 ans, Eventide est resté au premier plan de la technologie de l’enregistrement. En 1975, ils ont révolutionné l’industrie audio en créant le premier effet audionumérique disponible commercialement du monde. Depuis lors, leurs légendaires processeurs de studio ont été utilisés sur un nombre incalculable de disques célèbres.

Eventide est une marque déposée d’Eventide Inc.® 2016 Eventide Inc.

Partagez ! Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Suivez-nous ! FacebooktwitteryoutubeinstagramFacebooktwitteryoutubeinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.