H910 Harmonizer

« Met le bo@*el dans la trame du temps »

Le H910 Harmonizer® fut le premier processeur d’effets numériques au monde. Avec ses combinaisons uniques de pitch shifting, de modulation et de delay, le H910 a été utilisé sur d’innombrables œuvres novatrices d’artistes allant d’AC/DC à David Bowie en passant par Frank Zappa. Pour faire simple, rien ne sonne vraiment comme lui.

Outil de création puissant, le plug-in H910 est une reconstitution fidèle du matériel original. Utilisez la capacité de changer la hauteur du H910 pour créer des intervalles musicaux spécifiques et des harmonies parfaites, répartir les guitares, renforcer les caisses claires, appliquer un déréglage organique subtil aux synthés ou ajouter des delays slapback aux voix. Avec des réglages extrêmes, vous pouvez créer des sons mécaniques inédits, des effets de drones ou des voix de robot en utilisant l’auto-oscillation, le delay et l’anti-feedback.

Deux valent mieux qu’un

Lorsque vous achetez le plug-in H910 Harmonizer®, vous recevez également le H910 Dual Harmonizer® exclusif d’Eventide. Cette version recrée la technique populaire consistant à faire tourner deux H910 en parallèle pour créer du doublage riche et d’autres effets intéressants.

Caractéristiques

  • NOUVEAU Mappage clavier et MIDI — Le H910 original comportait une télécommande sous forme de clavier utilisée en live par plusieurs artistes, dont Elton John. Avec le plug-in H910, vous pouvez facilement utiliser le MIDI pour contrôler la hauteur et l’harmonisation en temps réel.
  • NOUVEAU Suiveur d’enveloppe — Les ingénieurs et les producteurs ont à l’époque découvert qu’envoyer une tension de commande au H910 matériel pouvait être utilisé pour modifier légèrement (ou massivement) la hauteur du ton, créant ainsi des sons entièrement nouveaux. Le suiveur d’enveloppe intégré facilite l’exploration de ces possibilités.
  • NOUVEAU OUT2 Delay Group — ajoute des caractéristiques inspirantes à votre son.
  • Véritable modélisation analogique de composants électroniques extrêmement non linéaires pour obtenir une reproduction fidèle de la personnalité du H910 original.
  • Effectuez des changements de hauteur parfaits contrôlés manuellement, par MIDI ou avec Anti-Feedback.
  • Anti-Feedback module la hauteur autour de la valeur « un » pour un effet subtil ou plus fou.
  • En option, « glitching » du H910 matériel original pour créer des sons imprévisibles lorsque le H910 modifie la hauteur.
  • Modifiez la hauteur par intervalles musicaux (diatoniques) pour harmoniser les voix ou les instruments solos.
  • Retardez les rythmes et les mélodies pour créer tout ce que vous voulez, depuis des échos slapback jusqu’à du chaos de feedback.
  • Créez des effets sonores et des drones uniques et colorés grâce à l’auto-oscillation.
  • Contrôlez individuellement les sorties de delay et le mélange dry/wet.
  • Mix Lock permet de faire défiler les presets ou les réglages tout en maintenant constant le mixage dry/wet.

BONUS : H910 Dual

  • Recrée deux H910 fonctionnant en parallèle pour créer des effets de doublage et d’autres sons uniques.
  • Épaissit facilement les instruments en assignant des rapports de hauteur opposés.
  • Le feedback stéréo (entre les deux machines) peut faire monter puis descendre le signal entrant de façon continue.

Vidéos

(EN) H910 Dual Harmonizer® Plug-in Demo (Vocals, Guitar, Synth, Piano & Strings)

(EN) H910 Harmonizer® Plug-in Demo (Vocals, Bass, Brass, Strings & Percussion)

(EN) H910 Harmonizer® Plug-in Presets: Creative Delays Demo

(EN) H910 Harmonizer® Plug-in Preset Demo

(EN) Stranger Things theme played with Eventide plug-ins

(EN) History of the Eventide H910 Harmonizer®

(EN) H910 Harmonizer® Plug-in Overview

(EN) H910 Dual Harmonizer® Plug-in Overview

(EN) Laurie Anderson and the Eventide H910 Harmonizer (Full Version)

(EN) Roy Hendrickson Compares the H910 Plug-in to the Original Hardware

(EN) Chris Carter & Cosey Fanni Tutti Discuss the Eventide H910 Harmonizer®

(EN) Eventide H910 Dual Theme Song

(EN) Eventide H910 Dual Workshop

(EN) Eventide Dual H910 Harmonizer plug-in - Drums with Feedback

(EN) Tony Visconti and the Eventide H910 Harmonizer (Full Version)

(EN) Phil Nicolo (Butcher Bros.) on the Eventide H910 Harmonizer®

Audio

Presets

Les H910 et H910 Dual comportent des centaines de presets dont un certain nombre de presets d’artistes.

  • Chris Carter (Throbbing Gristle)
  • Robin Finck (Nine Inch Nails)
  • The Butcher Bros. (John Lennon, Bob Dylan)
  • Joe Chiccarelli (Morissey, Frank Zappa)
  • Roy Hendrickson (Miles Davis, Frank Sinatra)
  • Sasha (Madonna, Hot Chip)

Extraits audio : Robin Finck

Robin Finck est un virtuose de la guitare connu pour son passage dans les groupes Nine Inch Nails et Guns N’ Roses. Finck utilise la guitare pour obtenir quantité de nouveaux sons, ce qui a rendu son travail de composition unique et fascinant.

Matériel utilisé/Chaîne du signal : Fano ML6 | Seymour Duncan Antiquity PAFs | JHS Kilt | AMT Legend Amps O2 | dbx 386 Tube Preamp | Apogee Quartet | LOGIC Pro X | Torpedo WOSlll | Waves CLA-2A | Eventide H910

Le glitch est de retour

La méthode de changement de hauteur unique du H910 original introduisait des « glitches (erreurs) » aléatoires dans l’audio et le mot « glitch » a fait son entrée dans le vocabulaire de l’ingénieur du son. Il n’est donc pas surprenant que des artistes aient trouvé des moyens créatifs d’utiliser le glitch et, en fait, des années plus tard, lorsque le H949 a été présenté avec des circuits de de-glitching élaborés, certains utilisateurs ont été déçus que le glitch ait disparu. En plus du glitch, toute l’excentricité du H910 original a été imitée. La conception est antérieure à l’arrivée des normes de fréquence d’échantillonnage des CD et de l’audionumérique (par exemple, 44,1 kHz) de près d’une décennie. Les horloges système au cœur de la conception dérivaient et oscillaient, introduisant un certain degré d’aléatoire dans l’effet, que l’on ne trouve plus dans la précision des appareils numériques à base de cristaux plus récents. Cela était évident dans la manière dont l’affichage clignotait entre les lectures du rapport de hauteur. La combinaison de glitch, d’aléatoire et de trajet analogique du signal, en particulier lorsque le contrôle de feedback était activé, ajoutait un côté « naturel » au son et cette sensation transparaît dans le plug-in.

Vraie émulation de bout en bout

Eventide a minutieusement modélisé chaque partie de la chaîne du signal analogique pour recréer les sons du H910 original. Celui-ci était un processeur 100 % analogique et numérique, sans logiciel, antérieur de plusieurs années aux premières puces ADC ou DSP. Il utilisait de simples portes logiques numériques et certaines des plus anciennes puces de mémoire RAM, mais était, dans une large mesure, analogique. Un convertisseur analogique-numérique personnalisé, de la compression-extension, du filtrage et du feedback analogique étaient combinés pour donner à cette machine un son distinctif que ce plug-in recrée fidèlement.

Rejoignez l’élite

En 2007, le H910 a été intronisé au TECnology Hall of Fame. La liste des producteurs, ingénieurs du son et musiciens renommés qui l’utilisent encore à ce jour — sous forme matérielle ou en plug-in — constitue un véritable « who’s who » de l’industrie du disque. Donnez du corps aux batteries, créez des harmonies de voix et remplissez vos pistes avec vos guitares comme le font les meilleurs. Il suffit de demander à Tony Visconti (David Bowie, Thin Lizzy), Shelly Yakus (John Lennon, U2, Madonna), Tom Lord-Alge (Avril Lavigne, Blink 182, Santana), Tony Platt (AC/DC, Cheap Trick, Bob Marley), Laurie Anderson et Eddie Van Halen, pour n’en nommer que quelques-uns. Une fois que vous avez le H910 dans votre arsenal, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer.

Quelques artistes qui utilisent H910 Harmonizer

Andre Kelman
Beastie Boys, Phoenix, Gogol Bordello, Cat Power
Chuck Zwicky
ZMix
Dave Kilminster
Roger Waters
Glenn Rosenstein
Madonna, U2, Ziggy Marley, Whitney Woerz
Joe Chiccarelli
U2, Elton John
John Agnello
Sonic Youth, Dinosaur Jr.
Richard Devine
Schematic Records
Robin Finck
Nine Inch Nails, Guns N’ Roses
Stewart Lerman
Patti Smith, St. Vincent, Boardwalk Empire
Stu Brooks
Dub Trio, Matisyahu, Pretty Lights, 50 Cent, Lady Gaga, Peeping Tom, Dr. John
Suzanne Ciani
Tony Visconti
David Bowie, T. Rex
Vance Powell
Jack White, Sputnik Sound
Alex Solano
Pulsating Waves, Plugin Connection
Aran Lavi
Oren Barzilay, Avraham Tal, Dikla, George Benson
Buda & Grandz
Wyclef, Dave East, Meek Mill, G-Unit, The Lox

Récompenses H910 Harmonizer

Extraits d'articles

Excentrique, exotique et un peu imprévisible, le H910 a simplement un son magnifique… C’est un plug-in qui favorise vraiment l’expérimentation et peut donner des résultats inattendus, alors n’hésitez pas à essayer des choses dont vous ne pensiez pas initialement qu’elles fonctionneraient.

Diogo Borges

Gearslutz.com

J’avais oublié à quel point le H910 pouvait être amusant en raison de sa nature essentiellement lo-fi. Les effets géniaux qu’il pouvait produire m’ont toujours manqué, en particulier ceux dans lesquels une hauteur montait ou descendait en spirale, celle-ci durant aussi longtemps que la quantité de feedback définie.

Craig Anderton

Harmony Central

Témoignages d'utilisateurs

Pour l’artiste créatif, le responsable d’un spectacle mettant en scène le son, ou celui qui étudie sérieusement les sons musicaux et les modèles de la parole, l’Harmonizer possède également un potentiel inexploré pour la recherche et la création d’une myriade de possibilités.
— Modern Recording (1976)

Je ne pense pas qu’il y ait eu un seul album que j’ai mixé à la fin des années 70 et au début des années 80 et qui n’avait pas le 910 quelque part. Ce son du H910, musical, low bit et granuleux, a disparu sur tous les modèles suivants.
— Michael Brauer (Coldplay, John Mayer)

C’était parfait pour un effet de doublage de piste sur la voix principale en décalant légèrement la hauteur et en ajoutant un court delay. Les guitaristes l’utilisaient tout le temps comme effet en activant le contrôle Feedback pour obtenir un effet tunnel. De temps en temps, je l’utilisais pour ajouter manuellement une batterie entière pour obtenir un effet sauvage. Je l’utilisais également pour désaccorder des micros d’ambiance sur une batterie enregistrée dans une petite pièce. Cela augmentait l’impression de taille et de profondeur. Je l’employais même pour travailler la hauteur d’une voix sur une note tenue qui était devenue un peu plate. Je la plaçais sur un fader séparé sur la console et la mélangeais avec la piste originale en cas de besoin.
— Joe Chiccarrelli (The White Stripes, Frank Zappa)

Spécifications

Compatibilité

Plateformes compatibles

Microsoft Windows 7+ et Apple OS X 10.7+

STAN compatibles

Logiciel

Format de plug-in

Pro Tools 10+

AAX Native

Cubase 7+

VST2

Nuendo

VST2

Wavelab

VST2

Logic 8+

AU

Ableton Live 7+

AU, VST2

SONAR

VST2

Studio One

AU, VST2

Digital Performer

AU

Reaper

VST2

GarageBand

AU

Audition

AU, VST2