Instant Flanger Mk II

Flanging classique pour un mix moderne

L’Instant Flanger Mk II offre le son unique du flanging avec bande à votre collection de plug-ins. Authentique émulation du rack de studio original de 1975, l’Instant Flanger, qui a été utilisé à merveille dans « Ashes to Ashes » de David Bowie et « Time After Time » de Cyndi Lauper. Outil vraiment polyvalent, les ingénieurs du son et les producteurs l’ont utilisé pour adoucir la stéréo, ajouter des modulations subtiles, doubler des pistes et ajouter des effets de flanging extrêmes.

Diffusez le son avec de la pseudo-stéréo

Transformez des guitares mono sans relief en énormes guitares lead stéréo ou laissez votre synthétiseur monocanal remplir les côtés de votre mix avec de la pseudo-stéréo. L’Instant Flanger Mk II dispose de deux sorties qui créent trois images sonores différentes : « Shallow », « Deep » et « Wide ». La combinaison du mode « Wide » avec le contrôle « Low Cut » permet de placer facilement plusieurs harmonies derrière le lead. Réglez avec précision la résonance de votre effet de flanging à l’aide des commandes « Depth » et « Feedback ».

Véritable émulation de bout en bout

Les machines à bande utilisent des servomoteurs pour fonctionner à vitesse constante et lorsqu’un ingénieur appuie avec le pouce sur la flasque et le retire soudainement, le servo du moteur du cabestan réagit — en dépassant et en reculant avec pour objectif de retrouver une vitesse correcte. En d’autres termes, il « rebondit » (bounce). L’Instant Flanger a imité de manière convaincante ce comportement grâce à son bouton novateur « Bounce ». Utilisez cette fonctionnalité pour ajouter un groove réaliste à vos pistes.

Vous possédez un bundle Anthology ?

Obtenez gratuitement le nouvel Instant Flanger Mk II en téléchargeant les derniers installateurs :

Caractéristiques

  • Depth contrôle l’intensité de l’effet. 100 % ajoute le signal retardé au signal non traité. -100 % soustrait le signal non traité du signal retardé
  • Trois saveurs distinctes de flanging. Réglez le sélecteur Mode sur Shallow, Deep ou Wide
  • Le contrôle manuel vous permet de contrôler l’effet de « peigne » en tournant le gros bouton
  • Oscillator actionne le flanging à une fréquence définie par l’utilisateur
  • Envelope Follower actionne le flanging en fonction de l’amplitude du signal
  • Remote connecte le contrôle de flanging à une molette de modulation pour permettre une manipulation tactile
  • Bounce imite l’effet distinctif que fait le moteur du cabestan du magnétophone « lorsqu’il recherche » sa vitesse correcte après que le pouce de l’ingénieur a été retiré de la flasque de la bobine.
  • « Side Chain » permet de déclencher le suiveur d’enveloppe à partir de n’importe quelle source du mixage pour créer un mélange entre les pistes
  • Exercez un contrôle total sur l’oscillateur avec Sync et Retrig
  • Diminuez l’intensité en supprimant les basses fréquences du signal flangé avec le contrôle Low Cut

Vidéos

(EN) Eventide Instant Flanger Mk II Authentic Emulation of the Original Studio Hardware

(EN) Producer/Engineer William Wittman (Cyndi Lauper, The Outfield) on the Eventide Instant Flanger

(EN) Eventide Instant Flanger Mk II Presets on Guitar by Vanny Tonon

(EN) Eventide Instant Flanger Mk II Tutorial & Demo

(EN) Eventide Instant Flanger Mk II Presets Demo

(EN) How Well Does Instant Flanger Mk ll From Eventide Recreate the Bucket Brigade Time Delay Circuit

(EN) Eventide Instant Flanger History and Unique Uses

Audio

Nous séparons le Flanging et le Phasing depuis 1975

La méthode de flanging avec bande était à l’origine réalisée en lisant une piste sur deux magnétophones séparés et en utilisant son pouce pour appliquer une pression sur la « flasque de bande », ce qui ralentissait ainsi légèrement l’une des machines. À l’époque des bandes magnétiques, avant l’introduction des effets électroniques, les termes « phasing » et « flanging » étaient utilisés de façon interchangeable. Puis, en 1971, Eventide commercialisa l’Instant Phaser, basé sur des filtres analogiques plutôt que sur du delay.

Lors de la sortie de l’Instant Flanger en 1975, le manuel du hardware original expliquait : « Les anciens modèles de phasing utilisaient des circuits analogiques pour modifier le spectre de fréquences. L’Instant Flanger d’Eventide utilise un circuit à retard réel, produisant beaucoup plus de valeurs nulles et donc un effet beaucoup plus profond que celui disponible auparavant avec une unité entièrement électronique. »

Réinvention d’un classique

Le rack original classique résiste à l’épreuve du temps. Le son de la version hardware est dû à l’association entre le traitement DSP et le circuit audio analogique. Modéliser minutieusement chaque aspect de ces unités hardware n’a été ni rapide ni facile, mais maintenant, la beauté sonore indispensable de ces effets classiques est disponible pour une utilisation en MAO ou en live.

« Pendant des années et des années, je devais installer deux ou trois magnétophones pour obtenir du flanging et du phasing authentiques. Instant Flanger Mk II est le premier plug-in à obtenir le même effet sans faire de mal aux magnétophones. “Itchycoo Park” et “I Am the Walrus” sont désormais accessibles à tous ! »

—Tony Visconti (David Bowie, T.Rex, Morrissey)

« Eventide a fait un travail incroyable. Cette nouvelle génération de plug-ins fait vraiment ce que la mémoire que vous avez du hardware vous dit que cette boîte devrait faire. Ça donne toute satisfaction. »

—William Wittman (Cyndi Lauper, The Outfield, The Hooters)

Quelques artistes qui utilisent Instant Flanger Mk II

Jacknife Lee
The Killers, U2, R.E.M., Snow Patrol, Weezer, Catfish And The Bottlemen
Brian Chirlo

Extraits d'articles

… un outil très polyvalent pour de l’embellissement de la stéréo, des modulations subtiles, du doublage de piste et des effets de flanging extrêmes.

Bobby Owsinski

Music Production Blog

Je n’ai trouvé aucune excuse pour ne pas apprécier ce plug-in… la quantité des effets qu’il peut produire le rend intéressant avec n’importe quel son – et même indispensable, malgré l’âge de sa technologie. Pour le dire simplement, c’est un flanger intemporel qui est encore plus que pertinent aujourd’hui.

James Russell

Attack Magazine

Tout comme avec le hardware, lorsque vous jouez, vous rencontrez parfois un endroit idéal pour une certaine source… qui vous aide à atterrir soudainement dans un endroit heureux au moment où vous vous y attendiez le moins. Fortement recommandé pour se lancer dans un modelage sonore doté d’une touche analogique !

Andy Dollerson

Audio News Room

Compatibilité de plate-forme

Windows 7+

AAX 32/64-bit, VST2 32/64-bit

macOS 10.7+

AAX 64-bit, AU 64-bit, VST2 64-bit

Nous testons nos plug-ins dans Ableton Live, Cubase, FL Studio, Logic Pro, Pro Tools et Studio One. Cependant, nos plug-ins devraient fonctionner avec n’importe quel hôte compatible. Nous vous recommandons de télécharger une démo de 30 jours ici pour vérifier avant d’acheter.

Nous ne proposons plus d’installateurs macOS 32 bits pour ce produit.