Punctuate

Constitué de la partie Transient Emphasis du limiteur de mastering Elevate, Punctuate est un modulateur de transitoires multibande basé sur les bandes critiques de l’oreille humaine. Les algorithmes intelligents de Punctuate vous permettent de contrôler l’accentuation ou la suppression des transitoires des 26 bandes critiques avec seulement 4 contrôles. Cela en fait un modulateur de transitoires incroyablement puissant, mais très facile à utiliser.

Montez le son

Les processeurs de transitoires sont utilisés par les meilleurs ingénieurs de mixage pour activer ou atténuer les transitoires des instruments, en insistant sur l’attaque ou le sustain. Cependant, les processeurs de transitoires traditionnels agissent simultanément sur l’ensemble du signal, en modulant l’ensemble de la plage de fréquences tandis que le transitoire instantané ne se produit que dans une seule bande. Punctuate utilise un modèle de l’oreille humaine pour gérer un ensemble de processeurs de transitoires couvrant tout le spectre de l’audition humaine. Cela vous permet de personnaliser l’attaque de toute une gamme d’instruments, de bus et de mixages complets sans toucher à la plage de fréquences complète. Le résultat est une puissance sans précédent de traitement des transitoires, focalisée là où vous en avez besoin et absente là où elle est inutile.

  • Vous pouvez monter ou descendre la batterie dans un mixage complet
  • Montez juste la grosse caisse, sans affecter la basse
  • Sortez les charleys du micro de la caisse claire
  • Montez le claquement de la caisse claire tout en réduisant le punch
  • Mettez au premier plan des instruments tels que des guitares acoustiques et des pianos, ou placez-les en arrière-plan
  • Redonnez de la vie à des mixages ternes ou surcompressés

Caractéristiques

  • 26 modulateurs de transitoires alignés sur les bandes critiques de l’oreille humaine
  • Le curseur Adaptive Transient permet aux bandes de fonctionner indépendamment ou de les lisser pour obtenir un traitement plus naturel
  • Accentuez ou supprimez les transitoires de chaque bande, en utilisant le curseur global Transient Emphasis pour mettre à niveau le traitement global
  • Les contrôles Transient Length et Adaptive Transient Length vous permettent d’ajuster la longueur du transitoire
  • L’affichage à défilement indique la modulation de transitoires dans chaque bande
  • Contrôle Mix pour un traitement en parallèle
  • Mêmes sections entrée et sortie de qualité mastering disponibles dans tous les plug-ins Elevate
  • Mettez en solo et reconfigurez les bandes pour travailler en profondeur sur le design sonore

Vidéos

(EN) Newfangled Audio Punctuate - Transient Modulator Presets Demo

(EN) Newfangled Audio Punctuate & Saturate Tips for Mixing on Drums

[EN] Punctuate Overview

[EN] Brian Trifon using Elevate for Loud & Punchy Sounds on Crackdown 3

[EN] Brian Lee White Video Game Scoring Crackdown 3 using Newfangled Elevate

La science derrière Punctuate

Les humains ne peuvent détecter la présence d’un son que s’il se trouve à une certaine distance d’un autre son joué au même moment. L’échelle de Mel définit la disposition des bandes de fréquences auditives de sorte que chaque bande sonne à égale distance des autres. Cette division du son décrit la façon dont les humains entendent. La plupart des égaliseurs graphiques sont des filtres IIR (réponse impulsionnelle infinie) ou des filtres de type analogique. Ils ont beaucoup d’avantages, mais malheureusement, la forme d’un filtre IIR n’est pas très flexible. Par exemple, même en réglant chaque bande sur zéro, la forme globale du filtre n’est pas réellement plate. En outre, lorsque vous augmentez ou coupez chaque bande, vous affectez également celles qui sont à côté. EQuivocate utilise un filtre FIR à phase linéaire (réponse impulsionnelle finie) qui ne présente pas ces problèmes. Ce que vous entendez est alors fidèle à ce que vous voyez à l’écran.

Plutôt que d’utiliser ce que les ingénieurs DSP appellent des filtres FIR rectangulaires « idéaux », il s’agit ici de filtres de forme triangulaire. Ces filtres sont souvent utilisés dans les modèles auditifs comme première approximation des bandes critiques de votre oreille interne. Lorsque vous configurez des filtres comme ceux situés dans votre oreille, le signal filtré semble naturel. Dans un signal complexe, à tout moment donné, vous ne pouvez réellement entendre qu’une seule source sonore dans chaque filtre.

Punctuate utilise ces filtres pour séparer le signal audio entrant en 26 bandes critiques et il applique un processeur de transitoires sur chaque bande pour obtenir un contrôle sans précédent sur les transitoires du signal audio. En faisant cela, Punctuate vous permet d’ajouter de la puissance uniquement aux endroits où le signal en a besoin, plutôt que de monter ou descendre le niveau de l’intégralité du signal au point transitoire. Comme vous avez un contrôle indépendant sur les bandes, vous pouvez même mettre l’accent sur des transitoires dans certaines bandes et les supprimer dans d’autres. Et comme Punctuate est basé sur les bandes critiques, il le fait d’une manière qui semble naturelle pour l’oreille humaine, de telle sorte que vous n’entendez pas d’artéfacts. Enfin, Punctuate vous permet de lisser la modulation de transitoires au travers de plusieurs bandes, grâce au contrôle Adaptive Transient. Cela vous permet de gérer les bandes de façon indépendante pour un contrôle absolu, ou de les coupler pour obtenir un son plus doux.

À propos de Newfangled Audio

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Newfangled Audio a été créé par Dan Gillespie, auparavant ingénieur chez Eventide, dans le but de rechercher et de développer de nouvelles techniques de traitement du signal dans le domaine de l’audio professionnel.

Punctuate est créé par Newfangled Audio et distribué par Eventide.

Compatibilité de plate-forme

Windows 7+

AAX 32/64-bit, VST2 32/64-bit, VST3 32/64-bit

macOS 10.7+

AAX 32/64-bit, AU 32/64-bit, VST2 32/64-bit, VST3 32/64-bit

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