Réverbe à voyager dans le temps

Le SP2016 était le premier effet programmable disponible du marché. Il a présenté le concept de « plug-in » au monde de l’audio pro en 1982, car de véritables puces hardware pouvaient être installées à l’intérieur. Révéré pour ses réverbes caractéristiques, le SP2016 a notamment été utilisé par Dave Pensado, George Massenburg, Alan Sides, Roy Hendrickson, Jack Douglas et Mick Guzauski. La réverbe magnifique peut être entendue sur d’innombrables albums célèbres de Talking Heads, Adele, Mariah Carey, Eminem, etc. Maintenant, 36 ans plus tard, ce son emblématique est disponible pour votre STAN.

Six réverbes distinctes

Les réverbes du SP2016 ont créé une base d’utilisateurs fidèles par leur utilisation d’un mélange particulier d’art et de science. Le résultat final est un effet qui semble naturel et caractéristique. Le plug-in inclut des émulations authentiques des algorithmes Room, Stereo Room et Hi-Density Plate, chacun disponible en deux versions : Vintage et Modern. Les algorithmes Vintage sont fidèles à la machine originale, même en ce qui concerne la résolution. Les algorithmes Modern sont plus brillants, plus diffus et utilisent une résolution supérieure.

Les algorithmes reproduisent naturellement tous les aspects du son d’un environnement physique réel, depuis les réflexions précoces complexes, la façon naturelle qu’a la densité de l’écho d’augmenter avec le temps, jusqu’à la décroissance gaussienne de la queue de réverbe. C’est une simulation puissante qui se prête au contrôle paramétrique.

2020_TECAwards_Nominee

Caractéristiques

  • Trois types distincts de réverbes :
    • Room : votre « room » avec ambiance, simple et sans fioritures. Il s’agit d’un effet mono avec des sorties stéréo. La plage Pre-Delay extrême permet d’utiliser cet effet pour obtenir des échos réverbérants doubles et simples.
    • Stereo Room : recrée l’ambiance d’une grande salle de concert, avec une réverbe très claire et naturelle.
    • Hi-Density Plate : réverbe Plate à doubles lecteurs simulant l’effet d’une grosse plaque épaisse. Cette réverbe vous permet d’élargir considérablement et de rendre plus brillants les voix, les guitares et les instruments de percussion.
  • Contient une grande variété de presets conçus entre autres par Dave Pensado, Richard Devine, Joe Chiccarelli, Sasha, George Massenburg, The Butcher Bros., Buda & Grandz, Erin Tonkon.

Vidéos

(EN) Eventide SP2016: A Classic Reinvented - Into The Lair #205

(EN) Eventide SP2016 Reverb Plug-In Presets Demo

(EN) Introducing the SP2016 Reverb Time Machine for your D.A.W.

(EN) Mixing Hip Hop with Eventide SP2016 Reverb Feat. Buda & Grandz (Dave East, Juelz Santana)

(EN) Eventide SP2016 Reverb - Overview with Demo

(EN) SP2016 Reverb POSITION CONTROL DEMO

(EN) Hear Eventide's new SP2016 Algorithmic Reverb Plug-In in Action

(EN) Phil Nicolo (Butcher Bros.) Talks about the Eventide SP2016

(EN) Eventide SP2016 - The First Audio Plug-in - SP2016 Reverb

(EN) History of Eventide SP2016 Effects Processor/Reverb

Audio

S’asseoir dans le mix

Contrôlez la structure de la réverbe en modifiant finement les contrôles — dont PreDelay, Decay, Position et Diffusion. La partie EQ permet un filtrage simple haut et bas de la réverbe avec des plages de filtrage ajustables. Le filtre bas peut être utilisé pour couper ou augmenter à la fréquence spécifiée.

Grâce au contrôle Position unique, faire qu’un effet de réverbe est parfaitement placé dans votre mix est aussi simple que de déplacer un curseur. Cet outil puissant vous permet d’emmener vos auditeurs de l’arrière de la salle jusque sur la scène tout en conservant tous vos autres réglages.

Réinvention d’un classique

Le rack original classique résiste à l’épreuve du temps. Le son de la version hardware est dû à l’association entre le traitement DSP et le circuit audio analogique. Modéliser minutieusement chaque aspect de ces unités hardware n’a été ni rapide ni facile, mais maintenant, la beauté sonore indispensable de ces réverbes classiques est disponible pour une utilisation en MAO ou en live.

“L’Eventide SP2016 classique a toujours été ma réverbe de prédilection. Elle a la capacité unique de faire en sorte que les voix, les instruments et la batterie soient parfaitement placés dans un mix. Le nouveau plug-in SP2016 nous donne maintenant accès à cette incroyable réverbe, et personne n’en est plus heureux que moi !”

—Dave Pensado (Mariah Carey, Beyonce, Justin Timberlake)

“L’Eventide SP2016 était une réverbe unique. C’était la réverbe parfaite pour la caisse claire ou la voix principale… Elle s’intègre parfaitement au reste et ne prend jamais le dessus sur la source sonore originale.”

— Joe Chiccarelli (The Strokes, Morrissey, Young The Giant, U2)

“L’Eventide SP2016 est notre nouvelle réverbe préférée. Elle conserve ce son classique tout en vous offrant de nouvelles options inédites. Avec elle, on peut vraiment être créatif !”

—Buda & Grandz (Dave East, Jadakiss, Neyo, Juelz Santana, 50 Cent)

“J’ai toujours aimé la chute lisse du programme Room Reverb sur la batterie et les percussions. Stereo Room est l’une de mes réverbes préférées sur la voix. Le nouveau plug-in SP2016 est très proche du hardware et à certains égards meilleur… Le son est légèrement différent, comme le sera toujours n’importe quelle émulation, mais il excelle dans les mêmes domaines pour lesquels j’adorais tant le SP2016 matériel original.”

—Mick Guzauski (Madonna, Mariah Carey, Daft Punk, Pharrell)

“Je suis obsédée par le plug-in Eventide SP2016. Il ressemble à la version hardware. C’est un outil génial et je l’utilise dans tous mes derniers mixs !”

—Erin Tonkon (David Bowie, Lady Lamb, Esperanza Spalding)

“La façon dont il fonctionne, dont il traite le son… il fait simplement quelque chose que je ne peux trouver nulle part ailleurs.”

—Phil Nicolo (John Lennon, Bob Dylan, Urge Overkill, Aerosmith)

“Le SP2016 apporte le son authentique du hardware au format plug-in. Il sonne merveilleusement bien sur absolument tout. Du travail remarquable !”

—Alex Solano (Pulsating Waves, Alex Pro Mix)

“J’aime vraiment la façon dont les deux différentes options Vintage et Modern offrent une tonne de choix dans le domaine si populaire à notre époque de design d’espace sonore… Personne ne fait de meilleures réverbes qu’Eventide, et le SP2016 en est un exemple éclatant.

—Andrew Emil (AstraVox Music, Change Request)

Présentation de presets : Change Request

Quelques artistes qui utilisent SP2016 Reverb

Anthony Baldino
Interstellar, Ex-Machina, Avengers: Infinity War, Venom
David Bottrill
Tool, Smashing Pumpkins, Muse, King Crimson
Alawn
Flo Rida, Snoop Dogg, Gucci Mane
Ash Milton
Ella Eyre, MNEK, Sigma, Peking Duk
Christian Cassan
Laura Escudé
Parichay
Nargis Fakhri, Sonakshi Sinha, Boi-1Da
Ryan McCambridge
Rush, Birds of Tokyo
Vahagn Stepanyan
Eric Moore, Melvin Lee Davis, Eric Marienthal

Extraits d'articles

Il est difficile d’imaginer une réverbe aussi facile à utiliser que celle-ci… cela tient au fait que les fonctions présentées sont adéquates et servent correctement d’interface à ce qui est central, c’est-à-dire avant tout un son magnifique.

Diogo C.

GearSlutz

J’avais de grands espoirs et des attentes à propos du SP2016, et je ne suis pas déçu. Il a une sonorité magnifique et se place parfaitement dans le mix… il s’agit d’une excellente représentation logicielle du premier effet de studio programmable.

Phil O’Keefe

Harmony Cnetral

Cette réverbe pourrait être celle que vous emmèneriez sur une île déserte. Elle est à la hauteur de sa réputation en tant que locomotive de studio.

Adam Kagan

Tape Op

Compatibilité de plate-forme

Windows 7+

AAX 32/64-bit, VST2 32/64-bit

macOS 10.7+

AAX 64-bit, AU 64-bit, VST2 64-bit

Nous testons nos plug-ins dans Ableton Live, Cubase, FL Studio, Logic Pro, Pro Tools et Studio One. Cependant, nos plug-ins devraient fonctionner avec n’importe quel hôte compatible. Nous vous recommandons de télécharger une démo de 30 jours ici pour vérifier avant d’acheter.

Nous ne proposons plus d’installateurs macOS 32 bits pour ce produit.